Bientôt des mises à jours sur ce site!

L'Univers de L'Astarah

A PROPOS DE L'ASTARAH: le point de vue de l'auteure sur sa démarche artistique.

Faire L'Astarah m'a pris 10 ans environ. Au départ, je voulais faire une histoire simple opposant deux personnages rivaux dans une quête que je voulais noble et surtout riche en action. Mais plus j'élaborais cette histoire au fil des pages, plus certains aspects du scénario prirent une tournure moins politiquement correct. Je considère que ma BD est avant tout faite pour les adolescents et les adultes, même si le style du dessin est trompeur.

Le terrorisme et leur conséquences...

Les lecteurs pourraient considérer L'Astarah comme une BD qui parle, de manière symbolique, de notre époque contemporaine. Des sujets comme le terrorisme, la divison Nord/Sud ou la mondialisation sont abordés en filigrane. Parcontre, je n'ai pas essayé de souligner que tel sujet pouvait être uniquement bien ou mal. Ma vision du monde a des nuances de gris et j'aime l'illustrer avec un humour...mordant!^^

LES PERSONNAGES

L'univers des Atlantes est très baroque...

Les Atlantes: Sans doutes les plus impressionants du coté design! Comme c'est une race qui règne sur un immense empire, je voulais leur donner une apparence d'anciens "dieux" tel que décrits dans les mythes du monde entier. Leur habits à la fois égypto-incas renforcent cette image ainsi que leur biologie amphibie. Par rapport aux personnages humains, les Atlantes ont des moeurs que je voulais assez éloignées d'eux pour créer un contraste intéressant. Cependant, les lecteurs ne pourront pas nécéssairement s'y identifier...mais qu'importe! Ils sont les catalyseurs de l'histoire.

Le couple Ramsès-Astor véhicule l'image d'une union solide dont la couleur des habits identifie clairement le sexe par rapport aux autres Atlantes (noir=féminin pour Astor et gris=masculin/maturité pour Ramsès). Certains personnages comme Mizarius ou Jerrod ont l'habitude de fumer. La cigarette a toujours une connotation matérialiste. Elle peut représenter le degré spirituel d'un antagoniste. Si vous remarquez bien, Mizarius fume beaucoup au début de l'histoire. Mais au gré de la quête de l'Astarah, il ne fume plus!

Mizarius et son abus de la cigarette!

Les Suerniens: Ce sont des humains qui ressemblent à ceux de la Terre à quelques exceptions près: Dans le sud de la planète, les hommes ont les yeux noirs et les femmes, d'un brun variable. Il s'agit d'un dimorphisme sexuel secondaire! Le nom de Suerne provient d'un livre ésotérique qui a été publié vers la fin du 19e siècle. Son titre était J'ai vécu sur deux planètes. Ce livre racontait les réincarnations de l'auteur à l'époque de l'Atlantide. On y parlait notamment d'un autre pays rival de l'Atlantide, Suerne. J'ai trouvé que c'était un beau nom pour une planète. Trois Suerniens tiennent un rôle fondamental dans mon histoire: Jerrod, Jivan et Lili.

Lili ne le sait pas, mais parler avec Jivan, c'est connaitre intimement Jerrod, le chef des rebelles...

Pour créer Jerrod, le véritable méchant de l'Astarah, je me suis inspirée d'un personnage dans Indiana Jones et le Temple maudit: vous vous souvenez de l'indien qui accueille Indy au temple? Eh bien, ça c'est Jerrod!! C'est le type de gars qui montre de belles manières sans qu'on soupçonne qu'il est anormal dans sa vie privée! J'ai pensé que ça ferait un méchant moins conventionel et surtout plus intéressant. Pour le personnage de Jivan, ce fut une autre histoire.

Une relation amour-haine relie les frères Katarian. Mais la folie de l'un dépasse celle de l'autre. Le nom de Katarian est une contraction de Khatchaturian, un compositeur arménien célèbre.

Jivan est le personnage que je préfère. Au départ, il devait être l'antithèse de Jerrod, c'est-à-dire, un personnage très gentil qui devait aider les héros à se débarrasser d'Arkan. Mais j'ai pensé qu'il serait plus original si ce personnage avait une facette sombre, rendant l'histoire et sa relation avec les autres personnages plus complexe. De ce fait, Jivan montre un avant-goût de la personnalité de Jerrod qui n'était montré que périodiquement dans la bande-dessinée. En outre, il possède un aspect et un caractère plus relâché. Je me suis un peu inspirée du magicien Howl dans le Château Ambulant qui avait ce quelque chose d'indéfinissable et parfois inquiétant.

Lili, la jeune soldate qui accompagne les Atlantes, incarne une sorte d'idéal chevaleresque. Sa droiture, son intelligence mais aussi son passé tragique en fait un personnage vraiment humain. Lili est très courageuse et ne manque pas d'étonner Jivan ou Arkan pour sa franchise. Si Rialto n'avait pas été là, aurait-elle fini par tomber amoureuse de Jivan? C'est une question que je me suis posée au cours du scénario. Et je pense que oui, ça aurait été le cas s'il n'y avait eu personne d'autre dans son coeur... J'ai transposée l'idée à travers un autre personnage féminin que Jivan décide d'épouser à la fin de l'histoire. Cette nouvelle dynamique se poursuit dans J'ai marié un Balkaran!

Jivan fascine et intimide à la fois Lili. La passion du jeune homme pour les zolteks ne lui rappelle-t-il pas la tragédie de son propre passé?

D'autres créatures accompagnent nos héros. Il s'agit des Kiùts Chibi et Dicti et d'Arkan, le zoltek. Parlons d'abord de Chibi. Bon, disons-le tout de suite, je suis fan des Pokémons! Si l'univers de Pikachu m'a fait craqué, j'ai plutôt été surprise de constater, en regardant les dessins-animés, que ce Pikachu si mignon n'avait pas une personnalité aussi électrifiante que je l'avais imaginé. Pikachu se contente souvent de suivre un maitre très passionné. Alors, je me suis demandé: de quoi aurait eu l'air un Pikachu espiègle capable de défoncer quelqu'un?! C'est avec cette idée que j'ai inventé Chibi!


Le nom de Chibi vient du japonais et signifie "mignon"! Dicti (en haut) m'a été inspiré d'une petite créature de l'espace aux capacités polymorphes dans un dessin-animé de science-fiction d'Ozamu Tezuka. Mais le résultat est très éloigné... Ce personnage a un rôle qui ressemble au Jiminy Cricket de Pinnochio: il est la conscience du Rai.

Arkan, le zoltek est sans doute le personnage le plus imaginatif que j'ai eu à dessiner. C'est une création dont je suis fière et il figure parmi mes personnages préférés. Pour créer le design d'Arkan, je me suis inspirée d'une nouvelle de science-fiction de Jean Ray Les Étranges études du Dr Paukenschlager (1925). Il s'agissait de l'histoire d'un inventeur qui arrivait, grâce à une machine, à entrer dans une dimension parallèle. A la fin, le pauvre homme courait pour échapper à des créatures étranges qui ressemblaient à des triangles, pendant qu'une grande paires d'yeux le regardait...

Les Zolteks ont le même statut que le grand Requin blanc terrestre: c'est un prédateur détesté auquel les Suerniens du sud, surtout, y voit l'incarnation du diable. Mais la Nature a t-elle un point de vue aussi manichéen que l'Humain?

J'ai réfléchi aussi sur le fait que les Zolteks sont des créatures virtuelles créées par les ancêtres des Suerniens. Ils devaient donc avoir un aspect peu naturel. Avec Jerrod, Arkan incarne symboliquement le Mal. Mais il s'agit de deux facettes très différentes de ma perception sur ce phénomène: la première présente un individu dont le mal est ancré dans sa personnalité dès sa naissance tandis que la seconde présente un individu devenu mauvais suite à un environnement mauvais...

L'Unicorne incarne le Bien pour les Suerniens. Elle a un statut quasi-divin...

LES PAYSAGES

Loin d'être négligés, les paysages des mondes de l'Astarah ont été imaginés à partir de certains pays et possèdent aussi leur propre histoire. Atlaz, la planète-mère des Atlantes possède deux lunes et un climat tropical entrecoupé par des périodes de moussons. Même si ce n'est pas souligné explicitement, la faune est en grande partie reptilienne (du genre dinosaures, ptérodactyles), mais il y a quand même quelques espèces de mammifères dont certaines sont très semblable à la Terre. Dans l'univers culturel des Atlantes, certains animaux ont un statut particulier tel le Wampala pour son intelligence et sa beauté. Il y a beaucoup de plantes de type palmier mais également des arbres que l'on retrouveraient dans un environnement méditérannéen comme l'Italie. L'architecture atlantéenne emprunte beaucoup à celle de l'Egypte ancienne et du Classicisme européen. Il représente pour moi, un environnement urbain idéal en accord avec la nature.

La civilisation Atlante a un petit côté exotique...

Suerne possède plusieurs types de paysages, dépendamment s'il s'agit du sud ou du nord. Pour dépeindre le sud, j'ai pensé à l'Inde! Le palais de la famille royale est inspiré de ceux des maradjhahs (bien que l'intérieur soit plus européen). En règle général, la population du sud est encore rural, sauf vers sa capitale où la mondialisation et la présence de confort technologique se fait sentir. Le sud de Suerne possède un climat tropical où pousse une extraordinaire variété de végétaux. Ses forêts comptent de nombreuses espèces de mammifères dont certaines sont géantes. En allant sur le mont Hyperborréus, le décors de cette Inde imaginaire cède la place à une Chine, voire un Tibet imaginaire! Très dépouillés, ces paysages ont une connotation spirituelle.


L'ambassade de Suerne est calqué sur le bâtiment de l'ONU (en haut). La chambre de Jivan est un décors inspiré de l'architecture chinoise.

Des cristaux poussent un peu partout et le souvenir lointain d'une ancienne et puissante civilisation signale sa présence par des ruines oubliées. Le nord de la planète appelé Terres Balkaranes ou Balkars est un lieu décrit comme étant hostile. Possédant de vastes forêts de conifères et de grandes montagnes, le nord est un mélange de la Russie sibérienne, de la Mongolie et du Caucase avec en sus, les terribles hivers canadiens!!! Si au sud, le mode de vie des citadins s'apparente au 20-21ème siècle, les habitants du nord vivent dans un univers campagnard du 19ème siècle! Certains villages représentent un risque réel pour les touristes en manque d'aventures: les Balkarans sont reconnus pour leur agressivité. Même si ce n'est pas explicite dans la BD, un immense réseau ferroviaire traverse le territoire à partir du sud. Beaucoup plus de détails seront expliqués dans J'ai marié un Balkaran!

Cet épisode de l'hiver est une expérience personnelle que j'ai vécue! On y voyait rien à moins d'un mètre!