Bientôt des mises à jours sur ce site!

La genèse de L'Astarah

Les mondes et les personnages qui peuplent L'Astarah n'ont pas tous été conçu au moment où j'ai voulu faire cette bande-dessinée. Beaucoup de mes idées ont évoluées à partir de BD plus anciennes que j'avais créé pour m'amuser durant l'adolescence. Pour comprendre comment le monde de L'Astarah a émergé petit à petit, il faut remonter en 1989-1990...quand j'avais 13 ans.

À cette époque, je commençais à découvrir des livres qui parlaient de rencontres du troisième type et d'ovnis. Le sujet me passionnait tellement que j'ai voulu imaginer une civilisation extraterrestre avec sa culture, flore et faune. Les premières ébauches présentaient des êtres à la peau verte et aux yeux noirs que j'avais baptisés du nom de "Zibiliens". Ils ressemblaient beaucoup au personnage de Greedo dans l'épisode de Star Wars mais à cette époque, je ne l'avais pas encore vu! J'avais dépeinte leur civilisation comme vivant en harmonie avec la nature et utilisant une énergie propre. Avec ces personnages, je fis une première bande-dessinée.

Cette BD entièrement coloriée avec des crayons prismacolor ne comportait que 11 pages!


Un extrait de la BD où les Zibiliens s'aperçoivent d'une présence extraterrestre... le tout raconté dans un langage qui tenait du français et du joual québécois incluant les angliscismes!

Mais les Zibiliens ne firent pas une longue carrière comme personnages de BD. Un autre sujets m'intéressa: l'époque napoléonnienne! Durant presque toute mon adolescence, je fis beaucoup de petites vignettes mettant en scène divers personnages humains de la société française de ce temps. Ces vignettes me servirent de base pour améliorer mon dessin et forger des personnages haut en couleur à la psychologie plus travaillée. Elles remplissent à elles seules un gros cartable!


Napoléon qui manque de se noyer à l'Ile St-Hélène est secouru par un labrador. Ces petites vignettes humoristiques étaient parfois inspirés de faits réels comme celui-ci. La plupart d'entre elles mettent en scènes des personnages dans des cadrages en gros plan sur leur visage et il y a peu d'action.

Ce personnage d'Anatole, un Incroyable passionné par la science pourrait préfigurer le personnage de Mizarius avec son long porte-cigare...

La période napoléonnienne étant passée, je me tourna à nouveau vers la science-fiction grâce à...Star Wars! Mais cette fois-ci, je voulais faire un scénario digne d'un space-opéra! Mais comment développer un univers à partir de rien? C'est alors que j'ai eu l'idée de sortir les Zibiliens du placard!

Le retour des titans d'Andromède annonce le monde futur de l'Astarah. Les titans du titre faisant référence aux Atlantes... La BD date de 1995 et son ton est plutôt humoristique.

Cette BD faite dans un cahier à feuille lignée (!) raconte l'histoire d'un petit groupe de prisonniers, victimes d'expériences génétiques de la part de leurs ravisseurs, les Kapéens. Ces derniers les utilisent comme espions en les envoyant sur divers mondes dans le but de récolter des informations qui leurs permettraient d'échafauder des plans de conquêtes. Cette fois-ci, la planète Zibilia est visée et certains prisonniers rebelles décident d'avertir les habitants du danger qui les menace...

C'est dans cette version que les Atlantes apparaissent pour la première fois sous la forme d'esprits protecteurs d'une antique civilisation éteinte. Après avoir achevée cette histoire, j'ai voulu crée une suite, toujours sur feuille lignée, qui raconte comment cette grande civilisation disparue... jusqu'à ce que je me dise que c'était trop dommage!!

Première apparition des Atlantes dans la BD Le retour des titans d'Andromède. Certains d'entre eux étaient arrogants envers les habitants de leurs colonies...

Le personnage de Dicti aide ici le groupe de prisonniers devenu captif d'un monde virtuel... Idée reprise plus tard dans L'Astarah.

Cette scène issue de la suite des Titans, annonce l'histoire des rebelles reprise dans l'Astarah. Dans cette version, Achernar est un atlante abominable qui vend même des prisonniers de guerre à des esclavagistes!

Première apparition de Suerne et de ses habitants. À l'origine, les humanoides de cette planète ne devaient pas ressembler tout à fait à des humains terrestres. Le personnage à droite à l'avant plan, est le prince Rama. Mais dans cette version, il a le caractère raciste de Jerrod... Autre détail, les chevaux suerniens avaient la faculté de parler!

Les Zolteks firent aussi leur apparition. Ils étaient déclinés en plusieures formes et provenaient d'un univers parallèle.

Le problème majeur de cette version était son histoire qui ne finissait plus! Il y avait tellement d'idées que le scénario volait en éclat! Ma soeur me conseilla d'arrêter cette BD et de réfléchir à un scénario beaucoup plus simple. Avant que je fasse une dépression nerveuse, elle me donna une idée d'un scénario de base qui m'a séduite! Mais cette fois, pas question de faire une bande-dessinée dans un cahier à feuilles lignées! Je me suis acheté un grand cahier à spirale de qualité pour en faire un projet professionnel. C'est ainsi que j'élaborais peu à peu l'univers de L'Astarah. C'était en 1998.